In English
På svenska

Un minibus électro-acoustique comme lieu mobile (nomade) pour les arts

INVITEZ-NOUS A VOUS INVITER!

[Invitation originale pour des organizateurs en octobre 2009.]

Nous avons acheté un magnifique horrible fourgon au début de cette année afin de le transformer totalement en notre véhicule pour performances électroacoustiques – en tournée à travers l’Europe, démarrant au sud de la France en Février puis faisant une tournée en Scandinavie durant l’été 2010. (Le véhicule a passé le contrôle technique, a déjà enfilé de bons kilomètres et est prêt à en parcourir des milliers d’autres).

Il s’agit d’autre chose que d’une simple tournée en fourgon.

Il s’agit d’un lieu d’art.

C’est un instrument de son et de performance.

C’est notre observatoire et notre laboratoire, avec des micros de contact et des capteurs magnétiques pour enregistrer et amplifier les moindres sons et modulations électromagnétiques apparaissant ici ou là dans la mécanique.

C’est une invitation pour des collaborations avec divers artistes que nous croiserons tout au long de notre route.

C’est un studio documentant en vidéo et son sa propre aventure nomade. Un blog-agenda sera rédigé.

Sur la tournée nous sommes susceptibles de croiser des stations de radio, des écoles d’art, des galleries, des lieux de concert, des rues, des parcs, des musées, des galleries marchandes et autres, artistes et organisations par des collaborations où que nous allions.

Musiciens, danseurs, performeurs, artistes en arts visuels sont invités à tirer parti du fourgon comme espace et collaborateur, et également à tirer parti de notre présence, pour des représentations publiquement annoncées ou non, partout où le fourgon peut entrer dans un contexte humain.

Nous recherchons des organisateurs sur le terrain ainsi que des partenaires pour financer et promouvoir ces événements, et nous sommes à la recherche d’esprits ouverts et courageux prêts à faire quelque chose qui sorte de l’ordinaire comme partie de leur programmation de l’été.

Comme base et point de départ, nous avons nous-mêmes, notre art, nos expériences et savoirs pour initier le départ d’une rencontre avec un nouveau public et, là où c’est possible, des artistes sur le terrain.

Nous espérons également prendre du temps pour des ateliers et des discussions concernant nos travaux, pas seulement le fourgon mais également nos pratiques artistiques et leurs approches, et nous espérons alimenter l’inspiration des gens pour penser et créer de façon différente. J. Bergmark et L. Kerléo sont des conférenciers et intervenants confirmés sur de nombreux sujets et de nombreuses sessions de pratique, autant que sur des développements théoriques. Cela s’étend de constructions d’ automates audio numériques ou analogiques à l’improvisation, en passant par la fabrication d’instruments acoustiques non-conventionnels, la construction de micros de contact, la réflexion de la place de l’artiste dans la société, le surréalisme, la scie musicale, etc.

Imaginez la venue du fourgon électro-acoustique dans votre environnement... prenons contact et trouvons ensemble comment réaliser cela!

A propos de nous:

Le groupe a déjà collaboré de très près à plusieurs reprises dans le cadre de création d’environnements sonores et de concerts et a collaboré avec d’autres artistes de Suède, France, Allemagne et Irlande. L. Kerléo a une précédente expérience avec la transformation d’une voiture en un instrument électro-acoustique et va être central dans la suite prochaine du développement de cet aspect. Les trois membres de l’équipe vont travailler sur l’intérieur et l’extérieur de la camionette. Nous serons autonomes dans cette phase de travail.

- Johannes Bergmark, Stockholm, un artiste spécialisé dans les objets amplifiés et dans l’électronique dans la musique improvisée et électro-acoustique. I a une longue expérience de ces sujets, et notemment dans la fabrication d’instruments, la performance, les sculptures sonores, la poésie sonore, les projets pédagogiques, également en tant qu’organisateur, rédacteur et discutant. Site web.

- Luc Kerléo, Nantes, France, sculpteur, crée des sculptures invisibles, essentiellement en créant ses propres générateurs électroniques analogiques ou numériques qui fonctionnent tels des automates, des systèmes distribuant des sons dans l’espace acoustique. Dans les situations de collaboration il s’intéresse à l’effet de collage. Site web.

- The colleague, Stockholm, artiste faisant de la musique et des environnements sonores qui font appel au “circuit-bending” (transformation électronique de jouets sonores et autres appareils), utilisant des montages électroniques qu’elle fabrique elle-même, créant des collages, des assemblages d’objets, des performances et de la bijouterie.


Updated le 1 de mai, 2014.